Actualité

« Le pont de la rivière Kwaï », « La planète des singes »… Des titres qui évoquent les grandes heures d’Hollywood. Et des films dont les adaptations ont été modelées à partir des romans d’un écrivain français, aussi génial que prolifique : Pierre Boulle. Un auteur dont la mémoire vit encore dans le pays d’Auray (56), grâce au dévouement de Jean Loriot-Boulle.

Il y a 60 ans, en 1957, sortait le film britanno-américain Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai). Réalisé par David Lean, il était adapté d'un roman de Pierre Boulle.

Lisez la suite de l'article sur le site de  l'INA .

Cinquante ans après la première adaptation , loin des masques et des perruques de la première adaptation du roman de Pierre Boulle en 1967, l'épopée du peuple singe fascine toujours autant le public. Primates pacifiques menacés d'extinction, des hommes réduits à leur bestialité, la métaphore est plus que jamais d'actualité.

In memoriam...

Le mardi 20 février de l’an de grâce 1912 après Jésus-Christ, au 25 de la Place des Études (dédicace notariale ou scolaire, à tous égards prédestinée pour une future vie d’écrivain à sa table de travail...) « à trois heures du soir » indique l’état civil, dans un tranquille et joli quartier de la cité première du Comtat Vénaissin, un fils est donné à Maître Eugène Boulle par son épouse, jolie maman de 29 ans, Thérèse, fille du célèbre imprimeur félibréen François Seguin.

 

Téléchargez le livret de présentation de l'association

Association des amis de l'oeuvre de Pierre Boulle - 8, rue du Vieux Puits - 56400 LE BONO - France